EDC n°2: Trouver une niche potentielle

Dans l’article précédent, je vous dévoilais le domaine dans lequel je compte lancer mon site de niche. Aujourd’hui je vous dévoile le mot clef exact et comment je l’ai sélectionné. L’occasion, pour vous, de découvrir comment trouver une niche potentielle en vous appuyant sur 9 critères bien précis.

Comment choisir son mot clef et les 4 critères de sélection

Voici les 4 questions que vous devez vous posez avant de vous lancer dans la création d’un site de niche. Tous ont leur importance et vous permettra de ne pas foncer dans le mur tête baissée. Si votre niche ne passe pas ces 4 filtres, remettez-là sérieusement en question.

Et comme toujours, la vidéo explicative:

[c5ab_icon font_size= »20″ icon= »fa fa-check » link= » » color= »#81d742″ ] Un nombre de recherches mensuelles correct: sans aller chercher des mots clefs à plus de 10 000 visites mensuelles, il est tout de même plus sécurisant de trouver une requête avec un minimum de 2000 recherches par mois. Néanmoins, le nombre ne fait pas forcément le chiffre. Une niche avec quelques recherches mensuelles peut très bien être plus rentable qu’une niche  à fort trafic.

[c5ab_icon font_size= »20″ icon= »fa fa-check » link= » » color= »#81d742″ ] Une niche monétisable: l’intérêt de monter un site de niche est avant tout de gagner de l’argent. Il faut donc s’assurer que la requête vise des internautes prêts à dépenser. Il serait dommage de dépenser argent et énergie pour se rendre compte, au final, qu’aucun de vos visiteurs n’est près à sortir la carte bleue. Pour cela, faites donc un tour sur les sites concurrents et voyez s’ils proposent des offres commerciales.

[c5ab_icon font_size= »20″ icon= »fa fa-check » link= » » color= »#81d742″ ] Une connaissance du sujet ou un attrait certain pour la niche: Au début, vous aurez forcément un tas d’idée pour votre nouveau site de niche. Cependant, les semaines et les mois passant, votre attrait pour le domaine que vous aurez choisit risque de diminuer. Il est donc important de choisir un domaine qui vous plait ou sur lequel vous avez envie de vous former. Après, il serait dommage de se priver d’une niche à très grand potentiel. A vous de peser le pour et le contre.

[c5ab_icon font_size= »20″ icon= »fa fa-check » link= » » color= »#81d742″ ] Une multitude de recherches connexes: Vous venez de dénicher le mot clef en or? Assurez-vous qu’il y ai suffisamment de mots clefs similaires. Cela vous permettra, en plus d’avoir des idées de contenu, de brasser plus de trafic sur votre site.

Les 5 points de la concurrence à prendre en compte

Maintenant que la niche sélectionnée répond aux 4 critères de sélection, intéressons-nous maintenant à la concurrence du Top 10 des recherches Google.

Pour cela, nous allons nous baser sur  5 critères (étude réalisée avec Market Samurai):

 

[c5ab_icon font_size= »20″ icon= »fa fa-check » link= » » color= »#81d742″ ] Le DA ou L’âge du site. Plus un site est ancien, et plus il sera difficile de passer devant. Autrement dit, plus les sites du Top 10 sont jeunes et plus il sera facile de se  frayer une place en première page.

[c5ab_icon font_size= »20″ icon= »fa fa-check » link= » » color= »#81d742″ ] Le PR: il se base sur la qualité et la quantité des liens entrants. Un Top 10 où la majorité des sites ont un PR compris entre 0 et 2 (avec une majorité de PR 0) est un bon indicateur.

[c5ab_icon font_size= »20″ icon= »fa fa-check » link= » » color= »#81d742″ ] Le CF et TF: mesure l’importance et l’autorité des pages d’un site. Une requête où la majorité des sites ont un CF et TF inférieurs à 20 est de bon présage.

[c5ab_icon font_size= »20″ icon= »fa fa-check » link= » » color= »#81d742″ ] Le BLP ou le nombre de liens retours vers une page spécifique du site. Même si la qualité prime sur la quantité, il est toujours intéressant d’avoir des sites, dans le top 10, qui ne dépassent pas une cinquantaine de liens retours.

[c5ab_icon font_size= »20″ icon= »fa fa-check » link= » » color= »#81d742″ ] Les balises Title, URL, Desc et Head indiquent l’optimisation d’un site sur le mot clef. Moins le site est optimisé sur une requête, plus il sera facile de lui passer devant.

 

Vous allez donc devoir étudier ces 5 critères principaux pour vérifier la concurrence. Ce qui est intéressant avec Market Samurai, c’est qu’en un coup d’oeil vous pouvez vous faire une idée de la concurrence grâce à un jeu de couleur bien pensé. Plus il y de vert, moins la concurrence est rude, et inversement.

Pour aller même plus loin, vous pouvez aussi analyser la qualité des liens retours en utilisant des outils comme Semrush ou Majestic. Une occasion de voir où récupérer des backlink pour votre site.

Comme un exemple est toujours plus parlant, voici l’étude de la concurrence de la niche sélectionnée.

Le cas de notre site de niche

Pur cette étude de cas, j’ai choisi de partir sur la requête « rencontre asiatique« .  Nous allons donc vérifier la potentialité de cette niche, ainsi que la concurrence. Pour cela, je vais la passer dans les 4 + 5 filtres mis en évidence ci-dessus.

Les 4 critères de sélection:

 

trouver site de niche

 

[c5ab_icon font_size= »20″ icon= »fa fa-check » link= » » color= »#81d742″ ] Le nombre de recherches mensuelles: 1600 recherches mensuelles pour « rencontre asiatique » . Ce n’est pas un nombre exceptionnel, cependant, en étudiant les autres critères, vous allez comprendre pourquoi je suis plutôt confiant quand à cette niche.

[c5ab_icon font_size= »20″ icon= »fa fa-check » link= » » color= »#81d742″ ] Une niche monétisable: la principale source de monétisation utilisée pour ce site sera l’affiliation pour des sites de rencontres. Avec mes 2 sites généralistes positionnés dans le Top 10 sur les requêtes « rencontre thaïlandaise » et « rencontre vietnamienne », je cumule 1521 visites pour 100 USD par mois, en moyenne. Très bon indicateur.

[c5ab_icon font_size= »20″ icon= »fa fa-check » link= » » color= »#81d742″ ] Une connaissance du sujet: habitant à Bangkok et voyageant régulièrement dans la plupart des pays d’Asie, le problème est vite réglé. De plus, mon amie est Thaïlandaise et j’ai pas mal de connaissances Vietnamiennes et Japonaises. Bref, un sujet que je connais très bien pour le vivre au jour le jour.

[c5ab_icon font_size= »20″ icon= »fa fa-check » link= » » color= »#81d742″ ] Les recherches connexes: Même si les recherches sur la requêtes « Rencontre Asiatique » ne cassent pas des briques, le nombre de recherches connexes redresse la balance. Effectivement, le terme « Asiatique » étant large, un internaute peut-être plus spécifiquement à la recherche d’une relation avec une vietnamienne, une thaïlandaise ou encore une japonaise.

 

Voici d’ailleurs quelques recherches connexes visées:

  • rencontre chinoise: 320
  • femme chinoise: 720
  • rencontre femme asiatique: 590
  • rencontre japonaise: 590
  • femme japonaise: 880

En cumulant toutes les recherches, je peux facilement monter à 5000 visites mensuelles.

Faisons maintenant un tour du côté de la concurrence.

Les 5 critères de concurrence:

 

trouver site de niche

[c5ab_icon font_size= »20″ icon= »fa fa-check » link= » » color= »#81d742″ ] DA: Très peu de site avec beaucoup d’ancienneté. C’est plutôt bon signe.

[c5ab_icon font_size= »20″ icon= »fa fa-check » link= » » color= »#81d742″ ] PR: Ici, c’est le désert. Tous les PR sont à zéro, à part 2 sites avec un PR 2. En y regardant de plus près, il s’agit d’une page Facebook et d’un site de rencontre (celui dont je vais faire la promo).

[c5ab_icon font_size= »20″ icon= »fa fa-check » link= » » color= »#81d742″ ] CF et TF: La encore, aucune concurrence réelle.

[c5ab_icon font_size= »20″ icon= »fa fa-check » link= » » color= »#81d742″ ] BLP: Seulement 3 sites présentent de nombreux liens retours. On constate tout de même que certains sites arrivent dans le Top 10 sans aucun backlink au compteur.

[c5ab_icon font_size= »20″ icon= »fa fa-check » link= » » color= »#81d742″ ] Balises Title, URL, Desc et Head: Un peu plus de concurrence de ce côté là avec 4 site parfaitement optimisé.

 

En prenant en compte tous les paramètres, on peut conclure que:

  • la niche est peu concurrentielle
  • Il est possible de gagner de l’argent sur cette niche
  • le potentiel de monétisation est intéressant (300 euros environ)
  • c’est un thème que j’ai envie d’aborder et que je connais.

Dans le prochain article, nous verrons plus en détail les techniques de monétisation à mettre en place pour notre site de niche.

 

[c5ab_box type= »alert-success » ]

C’est à vous! Vous avez aimé cet article, partagez-le.

Votre niche correspond-t-elle aux 9 critères? C’est dans les commentaires.[/c5ab_box]

Laissez-moi un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *