Vous venez de mettre en ligne votre site de niche et de publier vos premiers articles? Vous pensiez peut-être avoir fait le plus gros du travail? Pas si sûr. Commence à présent le jeu tant apprécié (et parfois redouté) des référenceurs et autres créateurs de sites de niche: l’obtention de Backilink. Dans la suite de l’article, je vous liste 5 manières d’obtenir des backlink pour référencer votre site de niche et obtenir du trafic de qualité.
Stratégie de Backlink: mode d’emploi
Si vous souhaitez référencer votre site actuellement, vous devez être assez désespéré en constatant qu’il devient de plus en plus difficile d’obtenir des backlink de qualité. Fini le temps où il suffisait d’inscrire son site sur une cinquantaine d’annuaires, rédiger des articles sur des CP, et attendre que Google vous envoi un flux de visiteurs.
La vérité, c’est que Google exige carrément le contraire. Il serait suicidaire d’opter pour la même stratégie. Vous auriez plus de chances de vous prendre une pénalité que de voir votre site dans le TOP 10 des recherches. Ajoutez à cela qu’il faille maintenant entre 5 à 7 mois pour voir percer son site dans les résultats de Google, on comprend tout de suite que le référencement ne sera pas une partie de plaisir.
Le problème, c’est qu’il n’existe pas 36000 manières d’obtenir un lien retour. Aujourd’hui, obtenir un bon backink, c’est un peu comme être un chercheur d’or qui tomberait sur une pépite après avoir fouillé le fond d’une rivière des jours durant.
Je vais partager avec vous 5 manières d’obtenir des backlink que j’utilise pour mes sites de niches, (et blogs en général).
Les Annuaires
Dans le viseur de Google depuis quelque temps, certains ont réussi à s’en sortir. Inutile de dire qu’il serait suicidaire de jouer tout son référencement sur la soumission d’annuaires. Néanmoins, ce n’est pas pour autant qu’il faille leur tourner le dos. Le tout est de ne dénicher des annuaires de qualité, si possible spécialisé sur votre niche.
Voici comment faire:
- Soumettez votre site à une quinzaine d’annuaires
- Pour votre ancre, choisissez plutôt un « cliquez ici », plutôt que le mot-clef sur lequel vous souhaitez ranker (pour éviter les liens dit « factices)
- Etalez vos soumissions sur un mois et veillez à bien proposer une description unique.
Youtube et plateformes d’upload de vidéos
Même si cette technique est loin de faire la différence, elle présente tout de même quelques avantages.
- Brasser du trafic sur son site via Youtube
- Certaines vidéos sont mieux placées dans les résultats de Google (j’ai certaines vidéos qui apparaissent avant l’article en question dans les recherches Google)
- Obtenir un backlink (ça ne casse pas des briques, mais c’est toujours ça de pris)
L’astuce est de reprendre votre article et d’en réaliser un Powerpoint. Il vous suffit ensuite de retranscrire l’article en audio en vous appuyant sur votre powerpoint. Pour ma part j’utilise Keynote, mon dictaphone et Scrennflow. Ca ne prend pas plus de 30 minutes entre la réalisation et le montage.
Pensez aussi à réaliser une description de votre vidéo Youtube (au moins 200 mots) en n’oubliant pas d’insérer le lien vers votre article.
La technique de la page partenaire
Une technique que j’ai trouvée en me rendant sur le site de Kevin (kjourdan.fr) et que j’ai appliqué sur OUR.
Le principe est simple:
- Vous créez une page « partenaire » que vous placez en Noindew, Nofollow (très simple avec le plugin WordPress Seo).
- Vous faites une recherche sur Internet de tous les sites et blogs traitant de la même thématique que la votre.
- Vous leur envoyez un mail type où vous leur indiqué que vous les avez référencé sur votre page et s’ils acceptent d’y figurer.
- Dans la seconde partie du mail, vous leur proposez d’écrire un article sur votre site, ainsi que de rajouter un lien vers votre site dans leur page « liens utiles », « partenaires ».
Pas plus dur que ça. Ce qui vous prendra le plus de temps sera d’effectuer la recherche des partenaires potentiels.
Résultats obtenus pour notre étude de cas OUR:
- 5 backlink
- 4 articles pour mon site
- 2 article invité dont un sur un site PR4
Les Article invité
Cette technique marche toujours aussi bien. Néanmoins éviter de faire des échanges d’articles ou de liens réciproques. Google vous aura automatiquement dans sa ligne de mire.
Le mieux est d’opter pour un échange croiser:
- Blog A vers Blog B
- Blog B vers Blog C
Pour trouver des articles invités, vous pourrez vous aider de la technique de la page partenaire ou proposer des échanges à d’autres webasters en vous rendant sur des forums spécialisés.
Voici les 2 forums sur lesquels je me rends régulièrement (une préférence sur le premier)
Sans oublier les groupes sur Facebook. Même si cela demande du temps au début, une fois votre réseau constitué vous irez beaucoup plus vite par la suite.
La publication sur des réseaux de sites privés
Encore plus que les annuaires, la plupart des sites de communiqués de presse se sont vu plomber par Google. Même si certains sont passé à travers les balles, il y a de fortes chances que Google ne les loupent pas lors de sa prochaine rafale. Mauvaise idée que d’aller y publier votre article. Vous feriez irrémédiablement partie des dommages collatéraux. A éviter absolument.
Mais alors, comment faire?
Le mieux est encore de passer par des réseaux de sites privés en payant des comptes auteurs.
Les intérêts sont nombreux:
- des sites clean
- des liens de qualité
- des soumissions rapides
Allez donc faire un tour sur les forums spécialisés SEO, de nombreux webmasters proposent ce genre de service.
Forum
Les forums restent une bonne opportunité d’obtenir des backlink sans y passer des heures.
Voici 2 stratégies de j’emploie généralement sur mes sites de niches (une préférence pour la une).
- Stratégie 1: je me fais passer pour un internaute lambda. Je poste généralement 2 à 4 réponses tous les 2 jours. Au bout de 3 à 4 semaines, j’ouvre un nouveau topic dans lequel je demande l’avis des internautes sur un site internet (le mien), ou sur une technique en insérant le lien vers mon site ou l’article en question.
En plus de chopper un lien, le topic se retrouvera en tête du forum à chaque nouvelle réponse. Vous pouvez même créer plusieurs profils pour faire monter la sauce et vous répondant à vous-même (pas super éthique, mais ça marche)
- Stratégie 2: Elle prend un peu plus de temps, il s’agit simplement d’insérer votre site internet en signature et de répondre à certaines questions du forum, tout en apportant de la valeur ajoutée. Cela demande tout de même du temps et de l’implication. Néanmoins, si vous arrivez à vous faire une place sur le forum, c’est le jackpot assuré.
Voilà pour ces 6 techniques (et non pas 5) qui vont vous permettre d’obtenir de bons backlink et d’augmenter votre trafic sur votre site.
[c5ab_box type= »alert-success » ]
C’est à vous! Vous avez aimé cet article, partagez-le.
Connaissez-vous d’autres techniques? Dites-le moi dans les commentaires.[/c5ab_box]