Comment définir l’objectif de son blog?

Dans cette deuxième partie, nous allons voir comment mettre en place un objectif pour son blog.  Nombre de blogueurs bloguent sans vraiment trop savoir où aller. Aujourd’hui vous allez donc apprendre à maîtriser tous les paramètres de votre site à l’aide d’un outil simpliste.

Pourquoi avoir un objectif pour son blog?

 

La question mérite d’être posé. Soit vous bloguez pour le plaisir de partager du contenu et le bloguing ne reste qu’un loisir à part entière, soit vous bloguez pour une raison particulière et vous donner un objectif est primordiale.

Après avoir trouvé l’idée de votre blog, les questions qui restent à se poser sont, pourquoi et quels outils je mets en place pour suivre les avancées de cet objectif.

Je prends donc le cas d’un blogueur voulant monétiser son site. Son objectif principal sera donc de gagner une certaine somme avec son site. Il serait intéressant de savoir combien et à quel moment il souhaite obtenir cette somme.

Cela entraîne forcément des objectifs secondaires. Si on prend pour acquis que l’argent est dans la liste de diffusion, l’objectif secondaire sera donc de récolter le maximum d’inscrit en vue de vendre ou de conseiller un produit, un service par la suite.

[box type= »info »] Action à accomplir: Prenez une feuille de papier et indiquez clairement votre objectif prioritaire ainsi que les objectifs secondaires. Vous pouvez même indiquer les éléments qui vont vous permettre de dire si ces derniers sont remplis.  [/box]

 

Etape 2: Mettre en place un processus en vue de suivre les objectifs de son blog

Mettre en place un processus pour son blog et suivre les évolutions de ses objectifs est plus que nécessaire. Il s’agit tout simplement de dessiner une carte, un plan de son blog.

Le principe est simple et permet de répondre à 4 questions fondamentales:

  • d’où viennent mes lecteurs?
  • quelles actions entreprennent-ils sur mon blog?
  • quelles réponses je mets en place à ces dernières?
  • où je souhaite les diriger?

Pour imager mes propos voici un exemple concret:

  • 30% de mes visiteurs viennent de recherches Google.
  • 2% m’envoient un mail et 4% s’inscrivent via mon formulaire.
  • pour chaque mail envoyé, j’ai le choix de répondre individuellement, de mettre en place une réponse type ou encore de renvoyer vers une FAQ. Pour les inscrits à mon formulaire, une séquence mail est prévue.
  • Mon objectif étant de vendre un guide de voyage, je souhaite que le maximum de lecteurs s’inscrivent à mon formulaire.

Je vous explique tout ça en vidéo:

Avouez que je serais pas mal en maître d’école, lol! Voici ci-dessous, un processus type que vous pouvez reprendre pour votre propre blog.

objectif blog

Exemple d’un processus de blog

[box type= »info »] Action à accomplir: Mettez en place votre propre processus en vous aidant de l’exemple ci-dessus. Ce dernier pourra être complété au fur et à mesure. Le but étant d’avoir une vision claire et générale de son blog.   [/box]

 

L’exemple de « Sanukthaifood »

 

Dans un premier temps, voici les différents objectifs que je me suis fixé avec le blog.

  • l’objectif principal est de proposer une formation en ligne pour apprendre à cuisiner Thaïlandais.
  • Les objectifs secondaires étant des manières de monétisation différentes ainsi que la création de l’un des premiers sites sur le voyage culinaire en Thaïlande francophone.
  • L’élément qui me permettra de savoir si mon objectif est rempli est le dépassement de la barre des 1000€ par mois.

En ce qui concerne le processus du blog, vous en avez le parfait exemple dans la vidéo ci-dessus!

Laissez-moi un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *