Comment monétiser son blog? Interview de Julien

Apprenez à monétiser votre blog grâce aux conseils de Julien, blogueur depuis plus d’un an dans le domaine du voyage. Vous y apprendrez notamment qu’il n’est pas si évident que ça de gagner sa vie sur Internet mais qu’avec un minimum de volonté, il devient facile d’améliorer ses fins de mois et de pouvoir voyager plus souvent.


Bonjour Julien et merci d’avoir accepté ma proposition. Pour commencer cette interview, peux- tu te présenter à nos lecteurs.

Salut Kévin et merci de me proposer cette interview. Je suis originaire de Lille et j’y vis d’ailleurs toujours. Je suis l’auteur depuis bientôt 1 an et demi du blog voyage « Voyageur Independant » et de sa version anglaise « Independent Voyager ». Je suis passionné de voyage et je partage donc des conseils pour parcourir le monde en indépendant sur ces 2 blogs. On y trouve également des articles sur les destinations que j’ai le plus apprécié comme l’Afrique du Sud où je me rends chaque année.

Sachant que nous sommes là pour parler blogging, peux-tu nous expliquer comment t’est venu l’envie et l’idée de monter un blog?

En septembre 2011, je suis tombé un peu par hasard sur l’interview vidéo d’un de mes anciens collègues de promo en école d’ingénieurs qui gagnait sa vie sur Internet. Ayant toujours été attiré par le monde de l’internet, je l’ai contacté pour en savoir un peu plus. Il m’a alors conseillé de suivre la formation Bloguer Gagner d’Aurélien Amacker ! J’ai donc pris le risque de m’y inscrire et de tenter l’aventure.

J’avais au départ uniquement pour objectif de découvrir le domaine et de me créer un petit complément de revenus. Aurélien explique dès le départ sur quel thème créer son blog et le voyage fût une évidence…

Se lancer pour la première fois dans le blogging est toujours une drôle d’expérience, comment se sont passé tes premiers mois?

3 mois, c’est ce qui correspond à peu près à la durée de la formation. Bien que cette formation ait été critiquée par d’autres (parfois à raison), elle a au moins le mérite de se rassurer et de pousser à l’action. J’ai donc plutôt bien vécu les 3 premiers mois et j’ai tout de suite été très motivé par ce projet qui est très addictif. Voir les premiers visiteurs issus des moteurs de recherche est aussi une grande satisfaction.

monetiser blog

Concernant la gestion de mon temps, j’y passais une bonne heure par soir après mon travail. Avec le temps, le site est en place et les tâches sont rodées. J’ai donc gagné en productivité et je passe maintenant un peu moins de temps.

La question que tout le monde se pose. Quand et comment as-tu commencé à monétiser ton blog?

J’ai créé mon blog en octobre 2011. Au départ j’ai beaucoup travaillé la mise en forme, l’installation de plug-in, le référencement, etc, plus que le contenu. C’est vraiment à partir de décembre que j’ai vraiment commencé à publier des articles et dès février j’ai reçu des propositions d’articles sponsorisés. Je ne monétise mon blog que de cette manière pour l’instant mais j’ai d’autres idées en tête à mettre en place.

Cela va faire maintenant 18 mois que tu mènes une vie de blogueur, qu’est ce qui a changer par rapport a tes débuts?

Je passe en moyenne 5 heures à travailler sur mon blog. Je passe aussi du temps parfois à me documenter sur ce qui se fait de nouveau mais je ne l’inclus pas forcément dans mes heures de travail sur ce projet puisque ce n’est pas désagréable. Mes revenus commencent à se stabiliser (environ 1000€ par mois avant imposition) mais toujours sous la même forme : les liens et articles sponsorisés.

Oui, les liens, c’est la manière la plus facile de monétiser un blog de voyage. J’en parle d’ailleurs dans cet article: « Les liens sponsorisés« . 

Ça commence à faire une certaine somme. D’ailleurs, au niveau de la déclaration de tes revenus, comment cela se passe-t-il?

Je me suis déclaré auto entrepreneur. Je pense que dans mon cas, c’est la manière la plus simple et la moins couteuse pour déclarer mes gains. Cela me « coûte » 23% de gains et cela comprend mon imposition sur le revenu. Je ne pense pas qu’en France il y ait un autre statut aussi avantageux pour ce genre d’activités d’autant que la comptabilité est très simple : seul le CA est pris en compte.

Effectivement, il y a quand même une différence entre ce que tu négocies et ce que tu gagnes réellement. Néanmoins il te reste une somme plutôt rondelette à la fin du mois. Comment utilises-tu l’argent que tu gagnes avec tes blogs?

monetiser blog

Etant passionné de voyage mais aussi Papa depuis 18 mois également, il n’est pas toujours facile de concilier les deux. On ne peut pas par exemple dormir avec lui dans un dortoir et manger sur le pouce dans la rue. Mes voyages demandent donc maintenant un peu plus de confort et je profite donc de ces sommes pour payer mes voyages et continuer d’explorer le monde.

As-tu d’autres projets de monétisation dans les mois qui arrivent?

J’y réfléchis de plus en plus. Je pars régulièrement en Afrique du Sud et je commence à très bien connaître le pays. J’y ai d’ailleurs rencontré des entreprises locales dans le tourisme qui proposent des voyages en autotour dans des endroits épargnés par le tourisme de masse et dans le respect de l’environnement et des populations locales.

J’espère pouvoir créer avec eux un partenariat solide et promouvoir leurs services via mon blog ou un nouveau site dédié à cela. C’est d’ailleurs déjà partiellement en place sur mes pages sur l’Afrique du Sud.

Et pour cette dernière question, aurais-tu un conseil à donner à nos lecteurs?

Le blogging est un bon moyen d’allier sa passion à un complément de revenus. Bien sûr, il ne faut pas s’attendre à devenir millionnaire du jour au lendemain uniquement en créant son blog. Par contre, en restant motivé et perséverant, il est possible de se faire plaisir grâce à cette voix et tu en es d’ailleurs un autre exemple.

Merci à toi Julien d’avoir accepté de répondre à mes questions. Je te souhaite une très bonne continuation dans tes projets et pour ton blog.

8 commentaires

  1. pierre @serial-viewer 8 février 2013
    • Julien 9 février 2013
  2. Voyageur Attitude 9 février 2013
  3. Haydée@Travelplugin 9 février 2013
  4. Romain 17 février 2013
    • kevin 21 février 2013
  5. Eric34 25 février 2013

Laissez-moi un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *