Comment trouver l’idée de son blog

Vous souhaitez créer un blog de voyage et vous n’avez aucune idée de thème? Au contraire, vous l’avez déjà créé mais vous ne savez pas comment vraiment le monétiser? Dans cet article vous allez pouvoir suivre le lancement d’un blog de voyage, de la création à la rentabilité. 

Pourquoi créer un blog de voyage?

 

Les raisons de créer un blog de voyage sont multiples et les finalités très subjectives. Cela peut-être pour partager un voyage, donner de l’information sur un pays ou un séjour, rester en contact avec sa famille, gagner de l’argent, devenir nomad digital

Que ce soit pour une raison ou pour une autre, on se pose souvent les mêmes questions. Où héberger mon site, comment le mettre en ligne, quelle plateforme utiliser, combien ça coûte…

Viendront ensuite les questions du type comment acquérir du trafic, comment faire connaitre mon blog…

Pour enfin finir sur comment monétiser mon blog de voyage.

Toutes ces questions sont légitimes et je me suis dit que la meilleure façon d’y répondre, c’était encore de vous le faire vivre en live.

Etape 1: l’idée de votre blog de voyage

 

L’idée de la thématique de votre blog de voyage est déterminante. D’une part car l’engouement des blogueurs pour ce domaine est forte et amène beaucoup de concurrence (surtout dans le domaine des sites généralistes). D’autre part, la façon dont vous allez monétiser votre blog de voyage et son thème vont être en interrelation directe.

On ne monétise pas un blog généraliste comme on monétise un blog sur une destination spécifique.

Vous allez donc devoir fournir un gros travail avant de vous lancer. Certes, un blog se monte en quelques minutes. Cependant, si vous vous planter de thématiques dès le départ, il vous faudra fournir 10 fois plus de travail pour réorienter votre site.

Même si vous devez y passer une semaine, cette étape est primordiale. Pour vous donner un coup de main et des pistes de recherches, voici une liste de thématiques abordables:

  • Par pays: de nombreuses destinations ne sont pas encore traitées. Il y a surement des niches à dégotter sur des destinations moins touristiques (Laos, Cambodge, pays d’Europe de l’Est, pays d’Afrique…)
  • Par villes: prenons le cas de la Thaïlande où les blogs pullulent. Il existe des blogs spécialisés des villes comme Pattaya, Phuket…
  • La France: Il ne me semble pas en avoir vu. Si vous êtes anglophone, il y a très certainement un créneau à prendre.
  • Par façon de voyager: voyage à pied, voyage à vélo, voyage en train, voyage en stop, voyage en sac à dos (commence à être saturée), voyage seul, voyage martial, voyage exteme, tour du monde…
  • Par thème: les blogs de voyages culinaires. L’intérêt est de jouer sur 2 plans: le voyage et la cuisine
  • Les exemples anglophones: aller prendre de l’insparation du côté US. Comme par exemple: www.aroundtheworldin80jobs.com

[box type= »info »] Action à accomplir: Prenez votre temps pour définir votre thématique. Elle devra être un mix de votre expérience, de la concurrence et aussi de la rentabilité.  [/box]

L’exemple de « Sanukthaifood »

 

Quoi de mieux qu’un exemple concret! Comme je vous l’indiquais en début d’article, je viens de lancer mon site sur le voyage culinaire en Thaïlande. Voici comment m’est venue l’idée!

Vivant en Asie et plus précisément en Thaïlande une grande partie de l’année, je me suis naturellement posé la question d’un blog sur la Thaïlande. Seulement la concurrence est rude et j’avais bien assez de mon blog sur le Vietnam à gérer pour ne pas me rajouter une couche de taf.

C’est en parcourant les sites anglophones que j’ai eu le déclic. Je venais de trouver le moyen de concilier mon projet Kindle et de blog de voyage.

Le gros intérêt est de pouvoir jouer sur 2 tableaux: le voyage et la cuisine. Je vais donc pouvoir autant toucher un passionné de la cuisine thaï qu’un voyageur partant en séjour en Thaïlande. Et niveau monétisation, cela m’offre des possibilités supplémentaires.

Un commentaire

  1. EL HAKKAOUI 9 décembre 2013

Laissez-moi un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *