EDC 1 et 2: Bilan du mois d’avril 2015

Les chiffres du mois d’avril 2015 viennent de tomber. Dans la suite de l’article vous allez avoir accès aux statistiques complètes de nos 2 études de cas, les objectifs que nous allons nous fixer pour le mois de mai, ainsi que le retour sur les techniques de PPL mises en place.

Bilan mensuel: Etude de cas OUR

Commençons tout de suite par notre première étude de cas. Le site www.ouvrir-un-restaurant.com est toujours sur la pente ascendante comme vont vous le confirmer les statistiques suivantes. Néanmoins, la monétisation n’est pas vraiment au rendez-vous. Par conséquent, cela va m’amener à changer de stratégie. Je vous explique tout ça dans la suite de l’article.

Concentrons-vous, dans un premier temps, sur les actions entreprises pour ce mois d’avril 2015.

Voici un résumé des actions entreprises sur le site depuis un mois:

  • Rédaction de 2 articles
  • Insertion d’une bannière promotionnant le logiciel de caisse.

Comme je l’avais indiqué dans le bilan de mars, le temps m’a manqué en avril et je n’ai pas pu m’occuper pleinement du site. Je me suis focalisé sur des projets beaucoup plus rentables tels que le Pay Per Lead, ou encore certains de mes sites de rencontres.

Les statistiques du site (avril 2015)

Les statistiques sont toujours en hausse et le cap des 1000 visites mensuelles est maintenu. On constate aussi une augmentation des positions sur les requêtes principales avec « ouvrir un restaurant » qui frôle le top 3. Bref, de ce côté, rien à dire en comparaison avec le travail de référencement quasi inexistant ce mois-ci.

Voici ce que ça donne au 30 avril 2015: 

Capture d’écran 2015-05-04 à 4.20.58 PM

Le seul point négatif est la perte de positions sur « ouvrir un food truck ». Rien de dramatique cependant. Tout comme le mois de mars, les positions ont été assez stables tout au long du mois. On peut donc dire que le site est bien installé en première page de Google.

Comparatif avec le mois dernier (en se basant sur la position hebdomadaire):

  • Ouvrir un restaurant: 7 > 4
  • Ouvrir un food truck: 11 > 13
  • Ouvrir un coffre shop: 4 = 4

 

Du côté de Google Analytics:

Capture d’écran 2015-05-04 à 4.25.51 PM

Contrairement au mois précédent, tous les feux sont au vert. La courbe des visites est pratiquement stable sur tout le mois, avec quelques pics de trafic ponctuel. Cela confirme la tendance, le site est plutôt bien positionné et continue son petit bonhomme de chemin.

Comparatif avec le mois dernier :

  • Visites: 1328 > 1615
  • Visiteurs: 1222 > 1404
  • Pages vues: 2084 > 2658
  • Durée moyenne des sessions: 1min16 > 1min29

Monétisation`

Le site aura généré une vente en ce mois d’avril pour un montant de 18,16 USD de commissions. Rien d’extraordinaire mais, l’objectif du mois est remporté. De plus, le nombre de clics sur les bannières a largement augmenté, passant de 74 à 127 clics.

Capture d’écran 2015-05-05 à 4.25.57 PM

 

En ce qui concerne l’affiliation du logiciel de caisse, la mise en place de la bannière a permis une augmentation des visites.

  • 11 visiteurs
  • 1 formulaire
  • 0 inscription
  • 0 commande

Pour rappel, les commissions sont à 10% sur la vente du logiciel et du matériel de caisse. Une vente rapportant un minimum de 100 euros.

 

Actions à venir

Voici maintenant les actions à entreprendre pour avril 2015:

  •  Un mailing de promotion du guide

En ce qui concerne les objectifs:

  • Passer dans le top 3 pour la requête « ouvrir un restaurant »
  • Faire 1 vente du guide « booster son restaurant »

Comme vous pouvez le voir, même si les statistiques sont positives, les résultats financiers sont loins d’être exceptionnels. Deux choses l’une, soit je n’utilise pas la bonne méthode de monétisation, soit je me suis planté sur la niche en surestimant ses capacités de monétisation.

Voilà pourquoi je prends la décision de mettre le site en stand-by pour le moment. Il faut parfois savoir reconnaitre lorqu’on s’est trompé pour mieux rebondir. Mieux vaut se focaliser sur d’autres sites plus rentables.

C’est pourquoi je vais regrouper mes efforts sur notre deuxième étude de cas qui s’annonce beaucoup plus rémunératrice.

 

Bilan mensuel: Etude de cas RA

Ce mois-ci confirme mon pressentiment du mois dernier. Le domaine de la rencontre est beaucoup plus rentable. D’ailleurs, ce ne sont pas les résultats de mes autres sites de niches qui diront le contraire. Plus de 800 euros encaissés avec un seul site.

Vous comprenez maintenant pourquoi je souhaite beaucoup plus m’attarder sur le site www.ma-rencontre-asiatique.com.

De plus, le site commence à se faire une petite place dans les résultats de Google. Même s’il ne pointe pas encore le bout de son nez dans le top 10. Que de bons présages pour ce site qui me rapporte sans même ranker sur Google

Voici un résumé des actions entreprises sur le site depuis un mois:

  • Publication d’un article invité
  • Rédaction de 3 articles
  • Lancement d’un quizz sur Facebook

Les statistiques du site (avril 2015)

Voilà ce qu’on peut appeler un bon coup de boost sur les requêtes. On peut clairement voir une grosse poussée sur 3 des 5 requêtes.

Voici ce que ça donne au 30 avril 2015: 

Capture d’écran 2015-05-04 à 4.21.09 PM

Comparatif avec le mois dernier (en se basant sur la position hebdomadaire):

  • Rencontre asiatique: 48 > 21
  • Site de rencontre asiatique: 32 > 24
  • Rencontre vietnamienne: 70 > 49

Du côté de Google Analytics:

Capture d’écran 2015-05-04 à 4.25.29 PM

Comme vous pouvez le voir, le quizz a fait son petit effet avec un pic à 795 visites. Même si le trafic n’est pas forcément qualifié, cela m’a tout de même permis de faire une vente via un autre site de rencontres que je venais juste de tester.

Du côté des mots-clefs, la mayonnaise commence à prendre avec un trafic venant de 14 requêtes différentes. Ne nous emballons pas trop vite tout de même, il y a encore du travail à faire avant que le site nous montre son plein potentiel.

 

Monétisation

Objectif rempli avec 2 ventes générées. L’une provient du site Vietnam Cupid (26,24 USD) et la seconde du site Asiansingles2day.com (25 USD). Soit un total de 51,24 USD.

Par contre, le nombre de clics sur les bannières a fortement diminué, passant de 117 à 54 clics.

Capture d’écran 2015-05-04 à 5.00.19 PM

 

Capture d’écran 2015-05-04 à 5.02.34 PM

Actions à venir

Voici maintenant les actions à entreprendre pour avril 2015:

  • Publier 2 articles
  • Relancer un quizz sur Facebook
  • Mettre en place un réel plan de référencent du site (ce sera l’objet du prochain article)

En ce qui concerne les objectifs:

  • 2 ventes d’abonnement

Comme je vous le disais en début d’article, je vais me focaliser sur ce site. Nous allons mettre en place un plan de référencement efficace et jouer la carte des réseaux sociaux. Plus de partage sur les groupes et les pages relatives à l’Asie, au voyage et à la rencontre.

Voilà pour ce bilan d’avril 2015 qui, malgré des résultats timides, a rempli les objectifs que nous nous étions fixés. Le mois de mai risque d’être plus prometteur car nous allons mettre les bouchées doubles pour le site www.ma-rencontre-asiatique.com.

[c5ab_box type= »alert-success » ]

C’est à vous! Vous avez aimé cet article, partagez-le.

Que pensez-vous de ses résultats?Dites-moi tout dans les commentaires.[/c5ab_box]

Laissez-moi un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *