Comment écrire un guide? Interview de Benjamin

Ecrire un guide est l’une des manières de pouvoir gagner de l’argent avec un blog. Aujourd’hui j’accueille Benjamin, blogueur, voyageur et auteur du livre « Le voyage d’Oscar ». A travers cette interview, il nous explique les coulisses du guide, de la conception aux premières ventes…

Bonjour Benjamin, merci à toi d’avoir accepté ma proposition d’interview. Dans un premier temps, peux-tu nous en dire plus à ton sujet?

Bonjour à tous. Cela fais maintenant plus 6 mois que je suis auto-entrepreneur sur le web. Depuis mon plus jeune âge, j’ai toujours été passionné par l’entrepreneuriat et avec l’ascension fulgurante du web, j’ai découvert un milieu passionnant qui m’a permis de me lancer dans le grand bain.

En Juin 2012, j’ai créé mon tout premier blog de voyages, l’une de mes autres grandes passions. J’avais pour objectif principal de raconter mes différents récits voyage et de partager mes bons plans et astuces pour montrer à tous qu’il est beaucoup plus facile de voyager qu’on ne le croit.

Très vite, je me suis rendu compte qu’il était possible de monétiser ce blog, alors je me suis lancé dedans à 200%. Quelques mois plus tard, il faut bien avouer que le bilan est plus que positif !

Si nous sommes réunis aujourd’hui, c’est pour parler de ton livre “le voyage d’Ozcar” qui es sorti il y a quelques semaines. Pourquoi avoir choisit d’écrire ce guide?

Le but principal était de partager avec le plus grand nombre toute mon aventure australienne vécue entre 2010 et 2011 et montrer à tous, ô combien ce voyage avait changé ma vie.

ecrire un guide

Écrire ce livre n’a pas été de tout repos, loin de là, j’ai eu de nombreux moments de doute. Le déclencheur a principalement été le développement de mon blog. Je commençais à être un peu connu dans le milieu de la blogosphère du voyage, c’était l’occasion ou jamais !

Cela doit prendre du temps et aussi de l’argent pour créer un guide comme celui-ci? Comment tu t’y ai pris?

J’ai mis près de 6 mois à reprendre toutes les notes de mon carnet de voyage pour les mettre en forme. Puis, j’ai dû embaucher un correcteur pour qu’il corrige l’ensemble de mon livre aussi bien au niveau des fautes d’orthographes restantes que de la syntaxe.

Ensuite, j’ai également dû trouver un graphiste pour la mise en page, la réalisation de la couverture etc… Finalement, sans avoir vendu un seul livre, j’ai dû investir 800 euros de ma poche.
Une fois ton livre créer, il a dû falloir que tu en parle sur la bloggosphére. Comment as tu annoncer la prochaine sortie de ton guide?

Je partais déjà avec un grand avantage avec mon blog : j’avais lié de nombreux partenariats avec d’autres blogueurs auparavant. Je les ai tous recontacté dans un premier temps pour publier un article invité sur leur blog et pour annoncer la sortie du livre.

Après la semaine de lancement, où le livre était à 9€, j’ai lancé l’affiliation avec d’autres blogueurs plutôt influent sur la toile (le livre est passé à 17€). Par ailleurs, j’offre à tous les abonnés à ma newsletter un long extrait du livre.

Ce qui nous amène au jour J, le lancement! Quel moyen as tu mis en place pour annoncer sur le maximum de blogs?

Comme je te le disais, 15 jours avant le lancement, j’ai commencé à publier progressivement de nombreux articles invités sur d’autres blogs de voyage. J’ai également beaucoup communiqué via les réseaux sociaux en faisant tourner le teaser vidéo de mon livre. C’est sans doute ce qui a le mieux marché.

Pendant toute cette période, je donnais la possibilité à tous les internautes de se pré-inscrire pour l’achat du livre, ce qui m’a permis d’avoir une « mailing list » extrêmement qualitée avant le jour du lancement.

D’ailleurs, en parlant de vente, quelle plateforme as tu utilisé?

J’ai acheté la série de plug in de « tips and tricks » que je recommande à tous. Cela permet d’être totalement indépendant notamment pour l’affiliation (on évite donc les plateformes comme ClickBank et leurs commissions très importantes).

Même si ils sont en anglais, ils sont vraiment très simple d’utilisation.

Résultats des courses, après X semaines de ventes, quel est ton bilan en termes de guides vendu.

À la fin de la semaine de lancement, j’étais vraiment très satisfait avec pile 50 ventes, ce qui m’a déjà permis de rembourser plus de la moitié de mon investissement de départ.
De plus, les retours sur le livre étaient vraiment très positifs, c’est bien le principal pour moi.

C’est vraiment un bon commencement, sachant que ton blog est encore tout jeune. D’ailleurs, à quoi te sers l’argent de ton blog? Comment en profites tu?

Je repars dans quelques jours pour un nouveau voyage aux Etats-Unis et au Costa Rica entièrement financé par l’argent de mon blog. J’en réinvesti également une certaine somme dans le lancement de nouveaux projets web.

Pour terminer, quel conseil donnerais tu à quelqu’un qui souhaites se lancer dans la vente d’un livre sur son blog?

D’être passionné ! Très honnêtement, je pense que si je n’avais pas été passionné par l’écriture de ce livre, je n’aurais jamais été jusqu’au bout… C’est un travail de longue haleine, un véritable projet qu’il faut monter soi-même de A à Z. Sans passion, vous aurez beaucoup de mal à arriver au bout…

Merci Kevin pour cette interview.

A bientôt.

Benjamin.

Laissez-moi un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *