EDC n°2: Comment créer un blog avec Hostmonster?

Nous y voici. Cet article marque le lancement de notre site de niche consacré à la « rencontre asiatique ». Après avoir étudié ensemble les paramètres de près lancement d’un site de niche, vous allez apprendre comment créer un blog sous WordPress et le mettre en ligne en moins de 7 min et 11 secondes. Pour l’occasion, j’ai réalisé une vidéo tutorielle.

Créer un site: mode d’emploi

Créer un site n’aura jamais été aussi simple à l’heure actuelle. Les hébergeurs redoublent d’ingéniosité pour faciliter la mise en ligne de sites. Ainsi, même en étant un parfait débutant, n’importe qui peut choisir et nom de domaine et mettre son site en ligne en quelques clics sans rien y connaitre.

Pour cette étude de cas, j’ai choisis d’héberger le site chez Hostmonster que j’utilise pour la plupart de mes sites de niche. Une navigation intuitive, une facilité déconcertante à monter un site, et bien d’autres avantages que j’expliquerais au cours d’un article tuto.

Dans la vidéo qui suit, je vous montre comment créer votre site, du choix du mon de domaine, jusqu’à l’installation de Worpdress (le tout en 7 min et 11 sec).

 

Le choix du nom de domaine

 

Cet article faisant partie de notre étude de cas (cliquez ici pour accéder à tous les articles), nous allons rechercher un nom de domaine qui contient les mots clefs sur lesquels nous souhaitons nous positionner, à savoir « rencontre » et « asiatique ».

Même si la niche est peu concurrencée, le nom de domaine exact « www.rencontre-asiatique.fr (.com) n’est pas disponible à l’achat. Après avoir testé pas mal de combinaisons, je décide de partir sur le NDD « www.ma-rencontre-asiatique-com« .

Lorsqu’on se lance dans la création de site de niche, il est important (voir primordial) d’avoir le mot clef principal qui apparait dans son URL. Google favorisera un site qui correspond exactement à la requête (ou s’en rapprochant) dans son Top 10.

comment creer un blog

Choisissez votre nom de domaine

 

Avec Hostmonster, il est très facile de trouver et d’acheter un nom de domaine. Comme vous pouvez le voir sur l’image ci-dessus, il vous suffit simplement de rentrer un nom et de lancer la recherche. Vous obtenez ainsi une liste de propositions avec différentes extensions. Attention, Hostmonster ne propose pas de domaines en .fr.

Voilà ce à quoi vous devez faire attention pour choisir votre nom de domaine: 

  • Prendre un NDD qui se rapproche le plus du mot clef visé. Si un perfect Macth Domain est disponible, c’est encore mieux.
  • Privilégiez les .fr et les .com  (sachant que les .com permettent d’étendre sa portée hors France)
  • « Avec » ou « Sans » tirets, cela n’a pas d’importance.
  • Si la niche en vaut vraiment la peine, réservez les extensions (.net, .org, .info…) pour limiter la concurrence future. Et surtout pour éviter d’avoir exactement le même NDD que vous à une extension près.

Attention tout de même à la longueur de votre mot clef. Si ce dernier est composé de plus de 3 mots, ne prenez que les mots les plus intéressants.

Exemple: si nous étions parti sur la requête: « rencontre asiatique pour homme seul », il est évident que les mots à privilégier auraient été « rencontre » et « asiatique ».

Une fois le NDD sélectionné, il ne vous reste plus qu’à l’acheter.

 

Installation de WordPress

 

Je me souviens encore des longues heures d’installation chez OVH (même si ça c’est maintenant bien amélioré) où il fallait s’y connaitre un minimum pour ne pas être complètement perdu. Il suffisait bien souvent d’une fausse manip pour tout foutre en l’air. Arrachage de cheveux assuré.

Pour créer son site chez Hostmonster, il vous suffit d’appuyer sur un bouton, copier vos identifiants de connexion et d’appuyer sur « Installation ».

comment creer un blog 1

Même Luky Luke aurait du mal à suivre

 

Attention à bien noter votre « Username » et votre « Password », car il vous seront demandé lors de votre connexion à votre tableau de bord WordPress.

L’installation se fait en moins de 30 secondes et rend votre site accessible à tout le monde.

comment creer un blog 2

Et voici le résultat

 

Comme vous pouvez le voir, créer un site, que ce soit un blog ou une niche est vraiment à la portée de tout le monde.

Cet article marque donc le tournant dans notre étude de cas, car le site est maintenant en ligne. Au cours de la semaine qui vient je vais donc:

  • Installer un thème
  • Installer les plugins
  • Créer un logo
  • Pensez les 15 premiers articles
  • Pensez la structure du site et ces différentes pages
  • Créer un compte affilié chez Cupidmedia
  • Installer Google Analytics et Google Webmaster Tool
  • Créer une page Facebook / Google + / Twitter
  • Création du newsletter

Autant dire que je vais avoir du pain sur la planche. Le lancement d’un site est souvent la phase assez chronophage. Il faut cependant en passer par là pour créer des bases solides.

[c5ab_box type= »alert-info » ]Le site est officiellement en ligne:

www.ma-rencontre-asiatique.com[/c5ab_box]

La semaine prochaine vous aurez donc le droit à un tuto complet sur un thème que j’apprécie particulièrement « Alyoum« . En attendant, je vous conseille d’aller faire un tour sur un ancien article où j’explique toute l’importance de structurer correctement votre site: cliquer ici.

[c5ab_box type= »alert-success » ]

C’est à vous! Vous avez aimé cet article, partagez-le.

Avez-vous déjà utilisé Hostmonster? Qu’en pensez-vous? Dites-me dans les commentaires.[/c5ab_box]

Laissez-moi un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *