EDC 1 et 2: Bilan du mois de mars 2015

Venez découvrir le bilan du mois de mars 2015. Au programme, les statistiques de nos 2 études de cas, les objectifs pour le mois d’avril, le retour d’une technique qui m’a rapporté plus de 153 431 visites en 7 jours, et une nouvelle manière de gagner de l’argent (immédiatement) sans avoir à créer un seul site.

Bilan mensuel: Etude de cas OUR

Après la très bonne surprise de février, le bilan du mois de mars est un peu plus mitigé. Si les statistiques ne font que grimper, on en peut pas en dire forcément autant des ventes. Bref, cela confirme l’idée que le nombre de visites ne fait pas la rentabilité d’un site de niche.

C’est aussi le mois où la technique de l’infiltration des groupes Facebook aura montré tout son potentiel. Un mois riche en expérience, si on ne peut pas en dire autant du compte affilié.

Ce mois de mars aura aussi été le moment de tester de nouvelles méthodes de monétisation. Rien à voir avec nos sites de niches, néanmoins, les résultats obtenus sont plus que prometteurs. Il aurait été dommage de ne pas les partager avec vous.

Le mieux étant encore d’analyser tout ça en vidéo:

 

Voici un résumé des actions entreprises sur le site depuis un mois:

  • Relance de la page partenaire
  • Rédaction et publication de 2 CP Privés
  • Rédaction de 2 articles

Les statistiques du site (mars 2015)

La barre des 1000 visites mensuelles vient d’être atteinte (depuis le temps que nous l’attendions…). De plus, les positions des principales requêtes sont, elles aussi, au vert. Dommage, pour « ouvrir un restaurant » qui n’a pas réussi à se hisser dans le top 3.

Voici ce que ça donne au 31 mars 2015: 

 

Capture d’écran 2015-03-31 à 8.33.59 AM

Ce qui est intéressant de constater, c’est positions ont enfin arrêté de jouer au yoyo et restent plus ou moins fixes. A noter l’arrivée de « ouvrir un food truck » passe dans le top 10. Bref, le site a l’air de s’être bien installer? Ce qui est plutôt bon signe.

Comparatif avec le mois dernier (en se basant sur la position hebdomadaire):

  • Ouvrir un restaurant: 9 > 7
  • Ouvrir un food truck: 15 > 11
  • Ouvrir un coffre shop: 4 = 4

 

Du côté de Google Analytics:

Capture d’écran 2015-03-31 à 8.38.10 AM

Ne prêtez pas attention à la suite vertigineuse de la fin de mois. J’ai pris les statistiques au matin du 31, donc le nombre de visites est faussé. Cela n’empêche pas ces dernières d’avoir doublés par rapport au mois dernier. Le tout agrémenté de quelques pics de trafic.

Ne nous réjouissons pas trop vite non plus… La durée des sessions, quant à elle, a décider de ne pas faire comme tout le onde. On passe de 2 mins à 1 min. Cela confirme la tendance du mois, la quantité n’est pas forcément synonyme de qualité.

J’attribue cette perte à l’augmentation des requêtes provenant de la Longue Traine. Et certains mots-clefs sont moins qualitatifs à l’instar de « je m’appelle et mon objectif emploi » ou encore « ouvrir un food truck en australie » qui ne sont clairement pas ma cible.

Comparatif avec le mois dernier :

  • Visites: 671 > 1328
  • Visiteurs: 574 > 1222
  • Pages vues: 1321 > 2084
  • Durée moyenne des sessions: 2min12 > 1min16

 

Monétisation`

Inutile de tourner autour du pot, un zéro pointé pour ce mois de mars. Néanmoins, l’objectif de la vente d’un guide pour le premier trimestre est remporté. Voyons ce que le mois d’avril nous réservera. Cependant, le nombre de clics sur les bannières à diminuer depuis le mois dernier, passant de 91 à 74 clics.

On ne peut donc rien affirmer de plus à l’heure actuelle. Attendons la fin du mois d’avril, puis fin juin pour s’en faire une idée plus juste.

 

Actions à venir

Voici maintenant les actions à entreprendre pour avril 2015:

  • Publication de 2 articles par mois.
  • Brainstorming pour d’autres moyens de monétisation (insertion Adscence le mois prochain)

 

En ce qui concerne les objectifs:

  • Passer le cap des 1500 visites sur OUR
  • Passer dans le Top 3 pour la requête « ouvrir un restaurant »
  • Faire 1 vente du guide « booster son restaurant »

Pour résumer, le contenu du site est là avec 31 articles (plus 2 à venir en avril). Le site est plutôt bien positionné sur les requêtes principales, mais on reste tout de même à 1300 visites mensuelles. Bref, les bases du site sont en place. Maintenant, il va falloir jouer sur l’optimisation.

Le mois d’avril s’annonçant chargé (avec des projets plus rentables), je ne tenterais rien de particulier. Si je vois que rien ne décolle, nous allons donc devoir changer notre manière de faire. D’où l’objectif de lancer un brainstorming (auquel vous pouvez bien entendu participer dans les commentaires).

 

Bilan mensuel: Etude de cas RA

Il n’y pas à dire, il y a des niches qui sont beaucoup rentables. C’est le cas de notre site sur la rencontre asiatique. Après seulement 3 mois, il nous montre toute l’étendue de ses capacités. Le pire dans tout ça, c’est qu’il ne rance toujours pas sur Google.

Cela confirme également le fait qu’avec une bonne stratégie (notamment sur Facebook), on peut très bien se passer de Google. D’ailleurs, ce sera le thème de la prochaine interview.

Voici un résumé des actions entreprises sur le site depuis un mois:

  • Publication d’un CP Privé
  • Rédaction de 5 articles
  • Infiltration de groupes Facebook Japonais

Les statistiques du site (mars 2015)

Le site est encore dans « les jupes de sa mère ». Les positions sur les requêtes principales sont en dessous des précédentes. Mais bon, cela ne veut encore rien dire pour le moment. On constate juste qu’il y a du mouvement, et notamment que les visites quotidiennes sont sur la pente ascendante depuis le mois dernier.

Voici ce que ça donne au 31 mars 2015: 

Capture d’écran 2015-03-31 à 8.34.19 AM

 

Du côté de Google Analytics:

 

Capture d’écran 2015-03-31 à 8.37.52 AM

En y regardant de plus près, on contacte une augmentation des visites quotidiennes après chaque buzz engendré via Facebook. J’ai confirmé cette tendance sur un site anglophone (cf vidéo), où après un énorme buzz (plus de 100 000 visites en 7 jours et plus de 23 000 likes), mes visites mensuelles sont passés de 15 à 50 en moyenne (via les mots-clefs Google).

 

Monétisation

Objectif rempli avec une vente à  24,14 USD. Tout comme le mois précédent, c’est le site de rencontres sur la Thaïlande qui remporte la vente. On constate tout de même un peu moins de clic sur les bannières car on est passé de 163 à 117.

Je compte bien redresser la barre avec le quizz organisé courant avril.

 

Capture d’écran 2015-03-31 à 9.07.58 AM

Actions à venir

Voici maintenant les actions à entreprendre pour avril 2015:

  • Publier 2 articles
  • Lancer un quizz sur Facebook
  • Continuer le référencement (annuaire, commentaire de blog)

En ce qui concerne les objectifs:

  • 1 vente d’abonnement

 

Voilà pour le bilan du mois de mars 2015, mais aussi du premier trimestre de l’année. Il n’est ni bon, ni mauvais et il va nous falloir attendre le prochain trimestre pour pouvoir s’en faire une idée plus concrète. Le site sur la rencontre asiatique aura franchi la limite des 6 mois d’existence et nous réservera peut-être une bonne surprise.

[c5ab_box type= »alert-success » ]

C’est à vous! Vous avez aimé cet article, partagez-le.

Que pensez-vous de ses résultats?Dites-moi tout dans les commentaires.[/c5ab_box]

4 commentaires

  1. Squatte 31 mars 2015
    • kevin 1 avril 2015
  2. Kevin JOURDAN 1 avril 2015
    • kevin 1 avril 2015

Laissez-moi un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *